Simplicité et spiritualité : discussion avec Safaa pour Une vie, rien d’autre EP2.

Abonne-toi pour ne rater aucun épisode

APPLE PODCASTS / SPOTIFY / DEEZER / GOOGLE PODCAST / PODCASTICS



La notion de simplicité est très central chez IMI Vintage, d’où l’idée d’un épisode sur ce thème. Alors j’ai d’abord commencé par faire des recherches et je me suis retrouvée avec un tas d’articles et de concepts à définir pour comprendre quelque chose d'apparemment simple : vraiment le comble du paradoxe ! Entre simplicité, minimalisme, décroissance, sobriété heureuse, la simplicité volontaire, l’essentiel, j’en suis venue a la conclusion que tous ces mots révélaient en nous une volonté profonde renouer un lien, peut-être avec la nature, avec nos proches, avec l’univers, avec nous même ou tout ça à la fois.


C’est vrai que la vie en société peut être très complexe, on se laisse submerger, on perd de vue l’essentiel. Et le temps qui s’accélère on finit par passer à côté de ce qui nous épanouit. On devient stressé, débordé, on n’a jamais le temps. C’est vraiment ça la vie ? Face à tout ça la simplicité serait alors le luxe suprême, Léonard de Vinci disait “ La simplicité est la sophistication suprême ” Difficile à atteindre mais tellement nécessaire. La simplicité comme quête d’apaisement est alors une ouverture sur le monde.


Apaisement, simplicité, modestie, connaissance, partage… autant de termes qui me font penser à une personne en particulier. Ma chère amie Safaa, dont l’élégance et la bienveillance naturelle ne cessent d'éblouir ma vie.


Safaa a 24 ans, elle vient de finir des études en alternance amélioration continue et gestion de projet. En parallèle, des projets elle en a plein. C’est une autoentrepreneuse dans l’âme qui s'est lancée dans le métier de Business Coach. Elle aussi est co-fondatrice de l’organisation Kwaah, qui rassemble des femmes de tout horizon autour d’activités variées comme le sport. Créative et engagée, elle est présente sur Instagram et sur sa chaîne YouTube safaaettoi où elle nous partage ses réflexions pour une vie plus consciente. Safaa a lancé son podcast “Ose être toi” où l’on découvre le parcours des femmes qui ont osé s’affirmer et trouver leur place dans la société. Ses projets ont un même but : réfléchir ensemble pour s’inspirer et s’entraider.


Quels sont les liens entre simplicité et spiritualité?


C'est Safaa qui nous apporte sa réponse à elle. Une réponse qui se tisse tout au long de la discussion. On parle de prendre son temps. On interroge son expérience avec le développement personnel. Elle se confie sur son identité, son éducation et sa spiritualité. Elle explique son engagement pour les femmes. On finit par son style vestimentaire, qui reflète ses valeurs : une mode modeste et éthique.


Entourées de montages, accompagnées de tisanes, notre discussion commence...


Je te souhaite une bonne écoute!



Retrouve Safaa sur Youtube et instagram

Découvre son travail de Business Coach & son association Kwaah


Références:

- La revue Études "La simplicité"

- Le Souffle de l’Esprit : Comment faire face au culte de la matière? Sofiane Meziani

- Bergson, La Pensée et le Mouvant

- L’art de la simplicité, Dominique Loreau

- Article de Jonas Pulver

- Musique: https://freemusicarchive.org/search?adv=1&quicksearch=ketsa dusty hills&&

(Ketsa, Dusty Hills)



23 vues0 commentaire
  • Instagram

© 2020, Imi Vintage